Tout le monde aime les cadeaux. Le contenu dépend des goûts, mais chaque personne apprécie de voir que quelqu’un tient suffisamment à elle, au point de marquer une date qui lui est importante. Ce genre d’attention est d’autant plus marquant quand cela vient de ses enfants. C’est la marque que les parents ont réussi dans leur rôle, au moins pour une journée. Le problème, c’est que les enfants, en tant que tels, ne sont pas indépendants, surtout financièrement. Alors, comment faire plaisir, sans aller leur demander des sous.
Mieux vaut prévenir que guérir
Afin d’éviter la honte (et les reproches) de n’avoir rien à offrir faute de moyens, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Il faut s’astreindre à faire de l’épargne. Comme le but n’est pas de s’offrir quelque chose pour soi, la résolution peut être difficile à prendre. Néanmoins, il suffit de prendre l’habitude. Puis, au vu des sacrifices des parents, cela ne paraît plus si difficile. Le quart de l’argent de poche de la semaine peut suffire. De toute façon, les parents n’ont pas besoin de choses luxueuses.
Faire preuve de créativité
Dans les cas où, vraiment aucun liquide n’est disponible, il est faisable d’en gagner. L’enfant peut se faire monnayer quelques menus services. Par exemple, tondre la pelouse, ou porter les sacs de course. Une fois que les raisons de ces petits travaux seront connues des voisins, ceux-ci ne rechigneront pas à rémunérer les petits travailleurs. Les plus grands ont la possibilité d’augmenter leurs revenus, en faisant du baby-sitting, ou en servant de chauffeur à son entourage. Si, toutefois, les études sont trop prenantes pour se permettre ces activités extrascolaires, las cadeaux faits mains sont une bonne alternative. Il suffit d’avoir de la dextérité. En plus, on trouve énormément de tutoriels pour faire de jolies choses à partir de bout de ficelle. En plus d’être sans frais, ces cadeaux sont plus intimes, et développent l’esprit créatif ainsi que le savoir-faire des enfants. Certaines familles ont instauré pour règle de ne jamais s’offrir des cadeaux achetés, mais uniquement fabriqués.
Laisser une réponse